Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au pays des maharajahs
Au pays des maharajahs
Newsletter
Derniers commentaires
4 octobre 2013

Que fêter ?

100_1098 [DVD (PAL)]

La fête de Holi : pour les Hindous, c'est la fête du retour du Printemps. Et la meilleure façon de la célébrer consiste à jeter de l'eau colorée sur tout ce qui passe : individus, animal, véhicule ...Pour preuve, ces touristes n'ont pas failli à la tradition et se sont faits copieusement arroser. Mais ... 

Par un hasard du calendrier, la fête de Holi cette année coïncide avec la fête de l'anniversaire de la naissance du Prophète.

Notre guide hindou, un brahmane, est fort inquiet : les relations entre hindouistes et musulmans n'ont jamais été très paisibles en Inde. De plus le récent attentat de Bombay l'incite à protéger le mieux possible son groupe de Français et enfin notre hôtel est en plein quartier musulman. Comme une grande procession est justement prévue qui va passer dans la rue et le longer, la décision est prise de nous confiner dans les jardins de l'hôtel pour nous éviter toute mauvaise surprise. Nous allons avoir tout le loisir de profiter du "spectacle" de la fête.

100_1086 [DVD (PAL)]

Beaucoup d'hommes et de jeunes garçons aussi. Des musiciens, quelques rares jeunes filles. Sous les tentes, des tréteaux avec des gobelets et du thé indispensable pour supporter une chaleur intense.

Dans leurs vêtements de fête impeccablement blancs, ils ne se quittent pas d'un pouce.

100_1081 [DVD (PAL)]

 

100_1085 [DVD (PAL)]

 Imperturbable et chamarré, un dromadaire fraye son chemin.

100_1087 [DVD (PAL)]

D'accord, les femmes ne participent pas à la marche, mais elles n'en perdent pas une miette.

Dans le musée du City Palace, des miniatures anciennes ont fixé les principaux évènements de la vie des siècles précédents. L'une d'entre elles vous permet de juger de la popularite de celle de Holi.

100_1067 [DVD (PAL)]

Ces miniatures sont protégées par des vitres d'où les reflets ; mais celle-ci vous permet d'admirer ce à quoi nous avons échappé à cause du télescopage des deux fêtes. Pour nous consoler, notre guide nous dit que c'est mieux pour nos vêtements qui ne s'en seraient peut-être pas remis.

 

Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 774
Publicité
Au pays des maharajahs
Publicité